Guide pour une expérience culturelle accessible et inclusive

Réalisé grâce à un soutien financier du gouvernement du Québec, ce guide de 189 pages couvre tous les domaines de la culture.

La section introduction présente l’accessibilité et les grandes étapes clés de son déploiement :

  • l’impact de la gouvernance,
  • le parcours sans obstacles,
  • la signalétique,
  • la communication et la promotion.

Les sections suivantes présentent des fiches de bonnes pratiques dans les différents domaines culturels.

Table des matières

Introduction

Depuis quelques années, les secteurs culturels favorisent l’inclusion, l’accessibilité et l’équité des personnes handicapées par différentes initiatives. Ces actions permettent la pratique des arts et l’accès aux événements culturels amateurs ou professionnels.

Ce guide propose des conseils et des ressources pour répondre aux besoins d’un public plus diversifié. Sous forme de courtes fiches, vous trouverez des descriptions d’organismes, des pratiques culturelles inspirantes et des ressources complémentaires.

Arts de la scène

Les salles de spectacles sont des lieux d’initiation et d’accessibilité pour la culture s’adressant à toutes les clientèles confondues. Souvent, elles sont les premiers lieux culturels choisis pour leur proximité et la diversité des offres culturelles présentées, puisque chaque région possède des salles pour mettre en avant les arts de la scène. Que ce soient des salles spécialisées, professionnelles ou multidisciplinaires, les artistes amateurs et professionnels peuvent ainsi rencontrer leurs publics et partager leurs passions.

L’accessibilité des arts de la scène pour les personnes handicapées doit être intégrée aux axes de l’accessibilité universelle afin que ces dernières puissent s’épanouir et vivre des expériences culturelles positives.

Arts littéraires

La définition d’art littéraire ne fait pas consensus et certaines pratiques sont ou non reconnues selon différentes organisations et institutions. Pour cette section, les arts littéraires engloberont ceux qui sont listés par le Conseil des arts et lettres du Québec :

  • La lecture écrite : toute la littérature de fiction (roman, poésie, nouvelle, conte, récit, littérature jeunesse). Les essais n'entrent pas dans les arts littéraires.
  • La création parlée du domaine littéraire : les formes écrites sont revisitées par un travail sur le rythme et la sonorité des mots. L’interaction avec le public a un aussi un impact sur la performance. Exemples : le slam, la poésie...
  • Le spectacle de conte : spectacles conçus à partir d’histoires-récits (tradition orale ou écrite ou de nouvelles créations). Dans le spectacle de conte, le récit oral se nourrit de la proximité de l'auditeur et se réinvente à chaque prise de parole.

Arts numériques

Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. L’art immersif, l’art interactif, la réalité virtuelle, les œuvres sonores, la réalité augmentée, l’art sonore, la robotique peuvent être inclus dans les arts numériques également. Culture Centre-du-Québec propose un guide complet sur ce secteur culturel.

Arts visuels

Comme le précise le Conseil des arts et lettres du Québec, les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.

La pratique amateur ou professionnelle permet à l’artiste d’exprimer sa créativité, de s’épanouir ou de partager une idée. Bien que la pratique se fasse en solo ou avec un collectif d’artistes, les arts génèrent des rencontres. Les loisirs culturels, les expositions et les cours permettent de réunir des personnes ayant un même intérêt. Les organismes représentant des personnes handicapées proposent souvent des ateliers d’arts visuels à leur clientèle. La pratique de ces types d’art s’adapte selon les capacités des personnes.

Cinéma

Le cinéma est un art populaire et démocratisé depuis très longtemps. Accessible dans chaque maison, le 7e art est encore très prisé dans les salles de cinéma par l’expérience sonore et visuelle qu’il procure. Avec l’arrivée des services de diffusion en direct, certaines entreprises de salles de cinéma offrent des projections 3D et depuis peu, l’expérience immersive la 4 DX, afin de se positionner comme chef de file dans les innovations numériques. Certains cinémas favorisent les actions culturelles afin de stimuler le développement de public. L’aménagement et les dispositifs d’aides permettent au cinéma en salle de s’imposer dans l’offre culturelle.

Festivals et événements

Pour les fins du présent guide, nous aborderons la situation des festivals et événements qui ont lieu à l’extérieur. Dans chaque région du Québec et tout au long de l’année, des festivals sont organisés afin de festoyer et de partager des moments autour d’une thématique précise.

Ces événements mobilisent beaucoup de ressources et exigent une intensité d’efforts à tout le personnel, en particulier durant la période des festivités. Un des principaux facteurs de réussite est la planification rigoureuse de chaque dossier. Parfois, des contraintes de ressources financières, humaines et matérielles demandent aux organisateurs de prioriser leurs actions.

Malheureusement, les dispositifs pour favoriser l’accessibilité de l’événement sont rarement parmi les premières préoccupations. Pourtant, l’accessibilité ne profite pas seulement aux personnes à mobilité réduite. Elle aide également les parents avec des enfants en poussette, des personnes âgées ou encore des individus en situation temporaire de handicap. L’accessibilité est donc une opportunité afin de favoriser la participation de tous aux événements.

Musées

Depuis quelques décennies, le rôle des musées dans le développement culturel de la société a évolué. Bien que la conservation, la préservation et l’étude des œuvres et du patrimoine soient toujours au cœur de la mission des musées, la diffusion et l’éducation se sont imposées dans les axes de développement de ces institutions. Afin de créer des liens avec les différentes clientèles, plusieurs actions culturelles ont été initiées. Par des expositions, des ateliers, de la médiation culturelle et des activités interactives, les musées favorisent la démocratisation dela culture et le développement de nouvelles clientèles.

Pour chaque exposition, de nombreux musées planifient dès le début les actions culturelles et les dispositifs nécessaires pour assurer l’accessibilité selon les visiteurs, qu’ils soient en situation de handicap, qu’ils maîtrisent la langue ou non, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, savants ou néophytes.

Musique

La musique est universelle, qu’elle soit considérée comme un art ou comme une pratique. Identitaire et rassembleuse, elle suscite des émotions et un bien-être. Lorsqu’elle est utilisée dans un spectacle, un film ou un événement, la musique accentue l’émotion. Avec les sons, les mélodies évoquent des sentiments différents pour chaque auditeur. Amateur ou professionnel, chacun peut faire de la musique à partir de son corps ou d’un instrument.

Depuis longtemps, la science documente et souligne les bienfaits de la musique sur le plan intellectuel, culturel, affectif, personnel et physique. Il n’est pas étonnant qu’elle soit omniprésente dans toutes les sphères de la société. L’accès à la musique est très important pour beaucoup de personnes handicapées, car elle permet l’épanouissement de soi et améliore les capacités. Puisqu’il y a une grande reconnaissance de l’apport bénéfique de la musique, les dispositifs d’aide pour la pratique et pour l’écoute sont multiples et accessibles selon le type de handicap.