Transport adapté et accessible

Un des principaux défis en termes d'accessibilité au Québec est le transport! Cette section vous permettra de planifier un séjour sans anicroche selon vos préférences.

Transport aérien - Aéroport de Montréal

Vue d'ensemble des installations

Aéroports de Montréal est soucieuse d’offrir des installations aéroportuaires adaptées aux personnes en situation de handicap. De nombreux services ont été adaptés à la clientèle handicapée, conformément aux exigences de l’Office des transports du Canada. Visitez ces deux pages de site web de l'aéroport de Montréal pour vous guider :

Pour mieux visualiser ces services, vous pouvez écouter la capsule vidéo de Montréal Mobile sur le sujet. On y voit les animatrices passer à travers les différentes étapes d’un déplacement à l’aéroport, soit :
- l’enregistrement,
- la sécurité,
- l’embarquement
- les douanes.
Le point de vue abordé est surtout celui d’une personne en fauteuil roulant manuel, mais les autres déficiences physiques sont aussi prises en compte.

Regardez la capsule vidéo de Montréal Mobile Nouvel onglet

Navette aéroport - Montréal centre-ville

Unservice de navette accessible (747) Nouvel ongletest offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal située au centre-ville (métro Berri-UQAM).

Toilettes et vestiaires adaptés

Salle d'hygiène de l'aéroport de Montréal, équipée d'un treuil et d'une table à langer pour adulte.

L’aéroport de Montréal-Trudeau a inauguré des toilettes et un vestiaire spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite, le premier espace du genre dans un aéroport à l’extérieur de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

L’aéroport international de Montréal-Trudeau a pris la décision innovatrice d’implanter de telles installations, équipées d’un treuil et d’une table à langer pour adultes, dans le hall public des arrivées internationales.

Transport terrestre

Plusieurs possibilités sont offertes dans la province du Québec : location de véhicule adapté, transport collectif ou encore taxi adapté. Il est recommandé de réserver le plus tôt possible dès que vous avez établi votre itinéraire. La demande est souvent supérieure à l'offre.


Location d'une minifourgonnette adaptée

Une entreprise loue des véhicules adaptés avec rampe d’accès. Ces minifourgonnettes à entrée latérale peuvent accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant motorisé, cinq personnes maximums au total. Il est possible de louer un véhicule ayant des commandes manuelles.

Location Jean Légaré Nouvel onglet— 1 877 457-5342


Location d’une voiture avec commandes manuelles ou poignées de volant

Certaines entreprises de location offrent des commandes à main, des manettes de rotation, des rallonges de pédales et d'autres types d'adaptation pour améliorer l'expérience de conduite. Ces entreprises ont généralement besoin d'un préavis d'au moins deux jours ouvrables pour préparer le véhicule.

Avis Nouvel onglet— 1 888 879-4273 / 1 800 962-1434

Alamo Nouvel onglet— 1 800 651-1223

Hertz Nouvel onglet— 1 800-263-0678 (Québec) / 1 800 263-0600 (hors Québec)

Enterprise Nouvel onglet— 1 833-619-3657 (Aéroport de Montréal)

National Nouvel onglet— 1 888-273-5262 /


Autocar

Accessible à tous, le réseau de transport interurbain comprend plus de 200 terminus à travers le Québec. Pour connaitre les trajets, les horaires et les tarifs, consultez le site Web de laFédération des transporteurs par autobus Nouvel onglet. Vous pourriez aussi avoir accès à laCarte québécoise à l'accompagnement Nouvel onglet. Si vous voyagez en fauteuil roulant, spécifiez-le lors de votre réservation.

Orléans Express Nouvel onglet: 1-833-449-6444La flotte d’Orléans Express compte 4 autocars équipés d’une plateforme élévatrice et de dispositifs d’ancrage pour les fauteuils roulants. Ces véhicules peuvent accueillir deux fauteuils roulants à la fois.


Train

Pour voyager en train avecVIA Rail Nouvel onglet, vous devez faire une réservation par téléphone au 1 888 842-7245 ou au 1 800 268-9503 (ATS) et non par Internet. La réservation doit être faites au moins 48 heures et plus à l’avance. Assurez-vous que les gares de votre ville de départ et d’arrivée sont accessibles.


Transport adapté

Chaque municipalité au Québec offre du transport adapté. Pour réserver, il est nécessaire d’avoir un numéro d’usager. Vous pourrez en obtenir un si vous êtes déjà un utilisateur du transport adapté dans votre municipalité. LaFédération des transporteurs par autobus Nouvel ongletdonne beaucoup de détails sur le fonctionnement de ce type de transport (onglet « adapté »).Carte québécoise à l'accompagnement Nouvel onglet. Si vous voyagez en fauteuil roulant, spécifiez-le lors de votre réservation.


Autobus réguliers et métro – Montréal

La majorité des lignes d’autobus de laSociété de transport de Montréal Nouvel ongletoffrent des véhicules à plancher surbaissé et à rampe d'accès intégrée. Il arrive toutefois que les rampes d'accès soient brisées. Également, ce ne sont pas tous les arrêts d'autobus qui sont accessibles. Consultez le site de la STM pour tous les détails.

Le métro de Montréal compte 19 stations accessibles. Consultez lacarte indiquant les stations de métro munies d'ascenseurs Nouvel onglet.


Autobus réguliers - Ville de Québec

Plusieurs lignes de Métrobus duRéseau de transport de la Capitale Nouvel onglet(RTC) sont accessibles. Leur parcours compte un nombre significatif d’arrêts accessibles et est desservi par des autobus équipés d’une rampe d’accès et d'un emplacement pour les personnes en fauteuil roulant. Desinformations détaillées Nouvel ongletet une vidéo explicative sont disponibles sur le site de la RTC.


Abitibi-Témiscamingue

Malartic – Val d’Or
Taxi 117 : 819 355-2473

Val d’Or
Taxi 24 : 819 856-7330


Bas Saint-Laurent

Rivière-du-Loup
J.A.N.T.I.S Taxi : 418 862-3400


Cantons-de-l’Est

Magog
Taxi Magog-Orford : 819 843-3377

Sherbrooke
Taxis de Sherbrooke : 819 562-4717


Centre-du-Québec

Drummondville
Taxi Central : 819-478-4646

Victoriaville
Taxi adapté Victo : 819 357-0032 maintenant 819-758-2910
Taxibus : 819 752-4549 (pour un fauteuil manuel seulement)
Rouli-Bus : 819-758-2910 maintenant 819 758-5959


Charlevoix

Clermont
Taxi fauteuil mobile : 418 665-2207


Chaudière-Appalaches

Thetford Mines
COOP de taxis de Thetford Mines : 418 338-5115


Lanaudière

Joliette
Radio Taxi Monaco : 450 753-7575

Saint-Jean-de-Matha
Taxi Bruneau : 450 823-0082


Laurentides

Lachute
Taxi Lachute 450 562-2222


Laval

COOP des propriétaires de taxis de Laval : 450 688-2707


Mauricie

Grand-Mère
Bellemare taxi: 819 538-3000

Louiseville
Desaulniers Taxi : 819 228-2464

Trois-Rivières
Taxi Elite : 819 374-4422 / Adapté 819 377-2099


Montréal

Taxi Para-Adapté : 514 821-3355 ou 514 277-3344

Téo Taxi / Taxelco : 514 322-5150

Taxi Van Médic : 514 739-9933

Taxi Boisjoly : 514 252-1313

Taxi Diamond : 514 273-6331

Taxi COOP Montréal : 514 725-9885 (pour un fauteuil manuel seulement)

Taxi COOP de l’Est : 514 352-6000

Taxi COOP de l’Ouest : 514 636-6666

Taxi Excellence : 514 322-0909

Taxi Expert : 514 374-7171

Rosemont Transport Van adapté : 514 255-1313


Montérégie

Longueuil
Taxi Union : 450 679-6262 Allo Taxi : 450 646-6060


Outaouais

Gatineau
Taxi BMA Soucy : 819 986-3332 Le Groupe Transit : 819-779-2299 Taxi Loyal : 819-663-5252


Québec

Taxis COOP Québec : 418 525-5191
Taxi Laurier : 418 651-2727 ou contact@taxilaurier.com
Taxi Nomade : 418 476-6767
Transport accessible du Québec (TAQ) : 418 641-8294


Saguenay-Lac-St-Jean

Chicoutimi
Taxi Unis : 418 543-3868

Saguenay
Radio taxi Saguenay : 418 549-4230

La vignette de stationnement : un système presque universel

La vignette de stationnement du Québec est reconnue dans plusieurs endroits à travers le monde. Et bonne nouvelle : les vignettes d’autres pays sont souvent acceptées ici aussi !

Les règles concernant le stationnement pour les personnes handicapées peuvent changer d’un endroit à l’autre au Canada. Mais certains principes restent les mêmes :

  • Tous les villes et villages offrent des espaces réservés.
  • Ces espaces sont signalés par un panneau avec le symbole international du fauteuil roulant.
  • Le permis de stationnement est lié à la personne, pas au véhicule.
  • Le permis doit être bien visible dans la voiture (au rétroviseur ou sur le tableau de bord).
  • Le titulaire doit respecter les règlements municipaux.

Ce que la vignette n’autorise pas :

  • Stationner dans les zones piétonnes, les zones interdites ou celles réservées au chargement.
  • Se stationner gratuitement : dans plusieurs villes, les frais habituels s’appliquent. Il est conseillé de vérifier les règles locales avant de se garer.


Si vous venez d’un pays membre du Forum International des Transports (FIT) :

  • Utilisez votre vignette étrangère selon les mêmes règles que les résidents.

Si votre pays ne fait pas partie du FIT :

  • Vous devrez demander une vignette québécoise temporaire.
  • Il faut prouver que vous détenez une vignette dans votre pays.
  • Le traitement peut prendre 4 à 6 semaines après réception des documents.

Pour tous les détails, visitez le site de laSociété de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Nouvel onglet.


Montréal

Stationnement de Montréal Nouvel ongletoffre une carte interactive pour repérer les stationnements réservés.

Québec

Avec une vignette, vous pouvez :

  • Stationner sans limite de temps aux endroits à durée limitée.
  • Utiliser les espaces à parcomètre gratuitement.

Le site de la Ville de Québec offre untableau explicatif clair Nouvel onglet.

Trois-Rivières

Stationnement gratuit en bordure de rue et dans les stationnements publics avec une vignette valide.

Consultezle site de la Ville de Trois-Rivières Nouvel ongletpour plus de détails.