Transport aérien - Aéroport de Montréal
Vue d'ensemble des installations
Aéroports de Montréal est soucieuse d’offrir des installations aéroportuaires adaptées aux personnes en situation de handicap. De nombreux services ont été adaptés à la clientèle handicapée, conformément aux exigences de l’Office des transports du Canada. Visitez ces deux pages de site web de l'aéroport de Montréal pour vous guider :
Pour mieux visualiser ces services, vous pouvez écouter la capsule vidéo de Montréal Mobile sur le sujet. On y voit les animatrices passer à travers les différentes étapes d’un déplacement à l’aéroport, soit :
- l’enregistrement,
- la sécurité,
- l’embarquement
- les douanes.
Le point de vue abordé est surtout celui d’une personne en fauteuil roulant manuel, mais les autres déficiences physiques sont aussi prises en compte.
Navette aéroport - Montréal centre-ville
Unservice de navette accessible (747) est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal située au centre-ville (métro Berri-UQAM).
Toilettes et vestiaires adaptés

L’aéroport de Montréal-Trudeau a inauguré des toilettes et un vestiaire spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite, le premier espace du genre dans un aéroport à l’extérieur de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
L’aéroport international de Montréal-Trudeau a pris la décision innovatrice d’implanter de telles installations, équipées d’un treuil et d’une table à langer pour adultes, dans le hall public des arrivées internationales.
Transport terrestre
Plusieurs possibilités sont offertes dans la province du Québec : location de véhicule adapté, transport collectif ou encore taxi adapté. Il est recommandé de réserver le plus tôt possible dès que vous avez établi votre itinéraire. La demande est souvent supérieure à l'offre.
Location d'une minifourgonnette adaptée
Une entreprise loue des véhicules adaptés avec rampe d’accès. Ces minifourgonnettes à entrée latérale peuvent accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant motorisé, cinq personnes maximums au total. Il est possible de louer un véhicule ayant des commandes manuelles.
Location Jean Légaré — 1 877 457-5342
Location d’une voiture avec commandes manuelles ou poignées de volant
Certaines entreprises de location offrent des commandes à main, des manettes de rotation, des rallonges de pédales et d'autres types d'adaptation pour améliorer l'expérience de conduite. Ces entreprises ont généralement besoin d'un préavis d'au moins deux jours ouvrables pour préparer le véhicule.
Avis — 1 888 879-4273 / 1 800 962-1434
Alamo — 1 800 651-1223
Hertz — 1 800-263-0678 (Québec) / 1 800 263-0600 (hors Québec)
Enterprise — 1 833-619-3657 (Aéroport de Montréal)
National — 1 888-273-5262 /
Autocar
Accessible à tous, le réseau de transport interurbain comprend plus de 200 terminus à travers le Québec. Pour connaitre les trajets, les horaires et les tarifs, consultez le site Web de laFédération des transporteurs par autobus . Vous pourriez aussi avoir accès à laCarte québécoise à l'accompagnement
. Si vous voyagez en fauteuil roulant, spécifiez-le lors de votre réservation.
Orléans Express : 1-833-449-6444La flotte d’Orléans Express compte 4 autocars équipés d’une plateforme élévatrice et de dispositifs d’ancrage pour les fauteuils roulants. Ces véhicules peuvent accueillir deux fauteuils roulants à la fois.
Train
Pour voyager en train avecVIA Rail , vous devez faire une réservation par téléphone au 1 888 842-7245 ou au 1 800 268-9503 (ATS) et non par Internet. La réservation doit être faites au moins 48 heures et plus à l’avance. Assurez-vous que les gares de votre ville de départ et d’arrivée sont accessibles.
Transport adapté
Chaque municipalité au Québec offre du transport adapté. Pour réserver, il est nécessaire d’avoir un numéro d’usager. Vous pourrez en obtenir un si vous êtes déjà un utilisateur du transport adapté dans votre municipalité. LaFédération des transporteurs par autobus donne beaucoup de détails sur le fonctionnement de ce type de transport (onglet « adapté »).Carte québécoise à l'accompagnement
. Si vous voyagez en fauteuil roulant, spécifiez-le lors de votre réservation.
Autobus réguliers et métro – Montréal
La majorité des lignes d’autobus de laSociété de transport de Montréal offrent des véhicules à plancher surbaissé et à rampe d'accès intégrée. Il arrive toutefois que les rampes d'accès soient brisées. Également, ce ne sont pas tous les arrêts d'autobus qui sont accessibles. Consultez le site de la STM pour tous les détails.
Le métro de Montréal compte 19 stations accessibles. Consultez lacarte indiquant les stations de métro munies d'ascenseurs .
Autobus réguliers - Ville de Québec
Plusieurs lignes de Métrobus duRéseau de transport de la Capitale (RTC) sont accessibles. Leur parcours compte un nombre significatif d’arrêts accessibles et est desservi par des autobus équipés d’une rampe d’accès et d'un emplacement pour les personnes en fauteuil roulant. Desinformations détaillées
et une vidéo explicative sont disponibles sur le site de la RTC.
Abitibi-Témiscamingue
Malartic – Val d’Or
Taxi 117 : 819 355-2473
Val d’Or
Taxi 24 : 819 856-7330
Bas Saint-Laurent
Rivière-du-Loup
J.A.N.T.I.S Taxi : 418 862-3400
Cantons-de-l’Est
Magog
Taxi Magog-Orford : 819 843-3377
Sherbrooke
Taxis de Sherbrooke : 819 562-4717
Centre-du-Québec
Drummondville
Taxi Central : 819-478-4646
Victoriaville
Taxi adapté Victo : 819 357-0032 maintenant 819-758-2910
Taxibus : 819 752-4549 (pour un fauteuil manuel seulement)
Rouli-Bus : 819-758-2910 maintenant 819 758-5959
Charlevoix
Clermont
Taxi fauteuil mobile : 418 665-2207
Chaudière-Appalaches
Thetford Mines
COOP de taxis de Thetford Mines : 418 338-5115
Lanaudière
Joliette
Radio Taxi Monaco : 450 753-7575
Saint-Jean-de-Matha
Taxi Bruneau : 450 823-0082
Laurentides
Lachute
Taxi Lachute 450 562-2222
Laval
COOP des propriétaires de taxis de Laval : 450 688-2707
Mauricie
Grand-Mère
Bellemare taxi: 819 538-3000
Louiseville
Desaulniers Taxi : 819 228-2464
Trois-Rivières
Taxi Elite : 819 374-4422 / Adapté 819 377-2099
Montréal
Taxi Para-Adapté : 514 821-3355 ou 514 277-3344
Téo Taxi / Taxelco : 514 322-5150
Taxi Van Médic : 514 739-9933
Taxi Boisjoly : 514 252-1313
Taxi Diamond : 514 273-6331
Taxi COOP Montréal : 514 725-9885 (pour un fauteuil manuel seulement)
Taxi COOP de l’Est : 514 352-6000
Taxi COOP de l’Ouest : 514 636-6666
Taxi Excellence : 514 322-0909
Taxi Expert : 514 374-7171
Rosemont Transport Van adapté : 514 255-1313
Montérégie
Longueuil
Taxi Union : 450 679-6262
Allo Taxi : 450 646-6060
Outaouais
Gatineau
Taxi BMA Soucy : 819 986-3332
Le Groupe Transit : 819-779-2299
Taxi Loyal : 819-663-5252
Québec
Taxis COOP Québec : 418 525-5191
Taxi Laurier : 418 651-2727 ou contact@taxilaurier.com
Taxi Nomade : 418 476-6767
Transport accessible du Québec (TAQ) : 418 641-8294
Saguenay-Lac-St-Jean
Chicoutimi
Taxi Unis : 418 543-3868
Saguenay
Radio taxi Saguenay : 418 549-4230
La vignette de stationnement : un système presque universel
La vignette de stationnement du Québec est reconnue dans plusieurs endroits à travers le monde. Et bonne nouvelle : les vignettes d’autres pays sont souvent acceptées ici aussi !
Les règles concernant le stationnement pour les personnes handicapées peuvent changer d’un endroit à l’autre au Canada. Mais certains principes restent les mêmes :
- Tous les villes et villages offrent des espaces réservés.
- Ces espaces sont signalés par un panneau avec le symbole international du fauteuil roulant.
- Le permis de stationnement est lié à la personne, pas au véhicule.
- Le permis doit être bien visible dans la voiture (au rétroviseur ou sur le tableau de bord).
- Le titulaire doit respecter les règlements municipaux.
Ce que la vignette n’autorise pas :
- Stationner dans les zones piétonnes, les zones interdites ou celles réservées au chargement.
- Se stationner gratuitement : dans plusieurs villes, les frais habituels s’appliquent. Il est conseillé de vérifier les règles locales avant de se garer.
Si vous venez d’un pays membre du Forum International des Transports (FIT) :
- Utilisez votre vignette étrangère selon les mêmes règles que les résidents.
Si votre pays ne fait pas partie du FIT :
- Vous devrez demander une vignette québécoise temporaire.
- Il faut prouver que vous détenez une vignette dans votre pays.
- Le traitement peut prendre 4 à 6 semaines après réception des documents.
Pour tous les détails, visitez le site de laSociété de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) .
Montréal
Stationnement de Montréal offre une carte interactive pour repérer les stationnements réservés.
Québec
Avec une vignette, vous pouvez :
- Stationner sans limite de temps aux endroits à durée limitée.
- Utiliser les espaces à parcomètre gratuitement.
Le site de la Ville de Québec offre untableau explicatif clair .
Trois-Rivières
Stationnement gratuit en bordure de rue et dans les stationnements publics avec une vignette valide.
Consultezle site de la Ville de Trois-Rivières pour plus de détails.